mardi 27 décembre 2011

Cancer du colon : facteurs de risque

Personne ne connaît les causes exactes du cancer colorectal. Souvent, médecins ne peut pas expliquer pourquoi une personne développe cette maladie et l'autre ne le fait pas. Toutefois, il est clair que le cancer colorectal n'est pas contagieux. Personne ne peut intercepter cette maladie d'une autre personne.

Recherche a montré que les personnes atteintes de certains facteurs de risque sont plus susceptibles que les autres de développer un cancer colorectal. Un facteur de risque est quelque chose qui peut accroître le risque de développer une maladie.

Des études ont révélé les facteurs de risque du cancer colorectal suivants :

Plus de 50 ans : le cancer Colorectal est plus susceptible de se produire que les gens vieillissent. Plus de 90 pour cent des personnes atteintes de cette maladie sont diagnostiqués après l'âge de 50 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic est 72.
Polypes colorectaux : polypes sont des excroissances sur la paroi intérieure du côlon ou du rectum. Elles sont fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans. La plupart des polypes sont bénigne (pas le cancer), mais certains polypes (adénomes) peuvent devenir le cancer. Trouver et supprimer les polypes peuvent réduire le risque de cancer colorectal.
Antécédents familiaux de cancer colorectal : proches (parents, frères, sœurs ou enfants) d'une personne ayant des antécédents de cancer colorectal sont un peu plus susceptibles de développer cette maladie eux-mêmes, surtout si le parent avait le cancer à un jeune âge. Si plusieurs proches parents ont des antécédents de cancer colorectal, le risque est encore plus grand.
Altérations génétiques : changements dans certains gènes augmentent le risque de cancer colorectal.
Cancer du côlon héréditaire sans polypose (HNPCC) est le type le plus courant de cancer colorectal (génétique) héréditaire. Il représente environ 2 % de tous les cas de cancer colorectal. Elle est causée par des changements dans un gène HNPCC. La plupart des gens avec un gène altéré de HNPCC développent un cancer du côlon, et l'âge moyen au moment du diagnostic de cancer du côlon est 44.
Polypose (FAP) est une maladie héréditaire rare dans laquelle des centaines de forme de polypes dans le côlon et du rectum. Elle est causée par un changement dans un gène spécifique appelé APC. À moins que les FAP est traitée, il entraîne habituellement du cancer colorectal par l'âge de 40 ans. FAP représente moins de 1 % de tous les cas de cancer colorectal.

Membres de la famille de personnes qui ont HNPCC ou FAP peuvent avoir des tests génétiques pour vérifier les changements génétiques spécifiques. Pour ceux qui ont des changements dans leurs gènes, les fournisseurs de soins de santé peuvent suggérer des façons d'essayer de réduire le risque de cancer colorectal, ou d'améliorer la détection de cette maladie. Pour les adultes avec FAP, le médecin pourra recommander une opération pour supprimer tout ou partie du côlon et du rectum.

Histoire personnelle du cancer : une personne qui a déjà eu un cancer du colon peut développer un cancer colorectal une deuxième fois. Les femmes ayant des antécédents de cancer de l'ovaire, l'utérus (endomètre) ou du sein sont également, à un peu plus à risque de développer un cancer colorectal.
Colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn : une personne qui a eu une condition qui provoque une inflammation du côlon (comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn) pendant de nombreuses années est un risque accru de développer un cancer colorectal.
Alimentation : Études suggèrent que les diètes élevés en matières grasses (surtout les graisses animales) et faible en calcium, folate et la fibre peuvent accroître le risque de cancer colorectal. En outre, certaines études indiquent que les personnes qui mangent une alimentation pauvre en fruits et légumes peut avoir un risque plus élevé de cancer colorectal. Cependant, les résultats d'études sur l'alimentation n'acceptez pas toujours, et autres recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre comment le régime alimentaire affecte le risque de cancer colorectal.
Fumer la cigarette : une personne qui fume cigarette peut être un risque accru de développer des polypes et le cancer colorectal.

Parce que les personnes qui ont le cancer colorectal peuvent se développer un cancer colorectal une deuxième fois, il est important d'avoir des bilans de santé. Si vous avez un cancer colorectal, vous aussi pourriez être concernés que les membres de votre famille peuvent développer la maladie. Ceux qui pensent qu'ils peuvent être à risque devrait parler à leur médecin. Le médecin peut être en mesure de proposer des moyens de réduire le risque et peut planifier un calendrier approprié pour les bilans de santé. Consultez la section « Sélection » pour en savoir plus sur les tests qui peuvent trouver des polypes ou cancer colorectal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire